Diastase abdominale
Vers la moitié de la grossesse, l’abdomen de la femme enceinte s’étire pour donner de la place au bébé. Cela peut causer une séparation des muscles grands droit, composés de deux muscles longitudinales qui se situent devant le ventre (les “plaques de chocolat”). Cette séparation est appelé de diastase dès une distance de séparation d’environ 2 cm.
La ligne blanche, tissu constitué de collagène qui se situe entre les deux muscles grands droit, va s’étirer pendant la grossesse, grâce à l’hormone relaxine. Après l’accouchement ce tissu se retracte dans les 8 premières semaines mais, chez certaines femmes, ce phénomène peut durer plus longtemps, voir ne pas se retracter complètement.
Il y a plusieurs facteurs qui favorisent la diastase abdominale:
la grossesse multiple,
le renforcement excessif ou inapproprié des abdominaux,
le surpoids,
un faiblesse des muscles profonds (transverses),
des facteurs génétiques qui peuvent influencer l’élasticité des tissus.
Il est important pendant et après la grossesse d’éviter les efforts qui causent des pression dans le ventre, comme par exemple, se lever du lit sans passer par la position de côté ou des exercices de renforcement abdominales inappropriés.
Si vous avez une diastase il est important de consulter un physiothérapeute spécialisé afin qu’il puisse vous donner les astuces et exercices à faire pour diminuer cette séparation.
La diastase peut causer des désagréments tels que :
des troubles intestinaux,
des douleurs au dos ou au ventre,
des dysfonctionnements du plancher pelvien, tels que des incontinences ou un prolapsus (descente d’organe),
l’apparition d’une hernie ombilicale.