Rééducation motrice du bébé
La rééducation motrice du bébé permet de prendre en charge tout bébé qui :
est à risque (prématuré ou tout problème reconnu à la naissance),
a une plagiocéphalie ou un torticolis congénital,
est hypotonique ou hypertonique,
ne supporte pas la position plat ventre,
reste bloqué assis,
se déplace sur les fesses,
a un retard d'acquisition de la marche.
Il est indispensable d’identifier au plus tôt les difficultés de l’enfant afin de lui apporter des réponses adaptées qui vont faciliter son évolution motrice.
Comment se déroule la séance ?
Après observation du bébé et entretien avec les parents, je travaillerai les étapes fondamentales du développement moteur du bébé en fonction de son âge et de sa pathologie. Différents traitements pourront être proposés pour l'affinement du schéma corporel, dont : la connaissance de l’espace, du mouvement, de la coordination, du croisement de l'axe, l'alternance des appuis, la dissociation des ceintures, le travail de l’équilibre, la confiance en soi, l'autonomie, etc.
La progression s’effectue à un rythme différent selon la nature de chaque bébé et en fonction du milieu dans lequel il évolue. L'implication des parents est la clé de la réussite et je vous indiquerai comment aider votre bébé dans son développement.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie (syndrome de la tête plate) ?
La plagiocéphalie est une déformation bénigne du crâne que l’on observe chez certains nouveau-nés dans les premiers mois de leur vie. Il s’agit d’un aplatissement latéral ou postérieur souvent dû à la position du nouveau-né.
Les causes de la plagiocéphalie peuvent être à l’origine pré-natale ou post-natale :
La position intra-utérine du foetus,
L’accouchement,
La prématurité,
Le torticolis congénital,
La position couchée sur le dos,
Le temps passé dans un siège, transat ou balancelle pour bébé.
L’hypotonie chez le nourrisson
Lors de l’observation du bébé hypotonique on est confronté à un nourrisson mou. Il peine à redresser la tête et met plus de temps que les autres pour pouvoir la tenir sans appui. Un peu plus tard, le bébé hypotonique éprouvera des difficultés pour accomplir des activités motrices qui font appel aux muscles, il sera plus lent pour s'asseoir, pour ramper ou pour marcher.
L’hypertonie chez le nourrisson
Lors de l’observation du bébé hypertonique on est confronté à un nourrisson raide, son corps est rigide. Lorsqu’il est sur le dos, le bébé se cambre, la tête est renversée en arrière, ou lorsqu’il est sur le ventre, il ne pose pas ses bras sur le sol et lève ses jambes.