Rééducation périnéale pédiatrique
La rééducation périnéale pédiatrique consiste à changer le comportement de l'enfant (habitudes aux toilettes, quantité des boissons, type d’alimentation…) et à apprendre à localiser les muscles du périnée et à les contrôler à travers du biofeedback. Ce dernier va permettre à l'enfant de visualiser, pendant les exercices, l'efficacité de son périnée. Il est parfois nécessaire d'introduire un traitement médicamenteux prescrit par le médecin.
À quel âge mon enfant est-il propre ?
La continence fait partie des étapes du développement de l'enfant. L’acquisition de la propreté se fait progressivement et dépend de la maturation du système nerveux, de la maturation affective de l'enfant et des relations parents-enfant. L'enfant va acquérir d'abord une continence diurne puis nocturne. 15 à 20 % des enfants ont acquis la propreté nocturne à trois ans, 70 à 80 % à quatre ans, 80 à 90 % à cinq ans et 98 à 99 % à l'adolescence. (Girardin, Parvex, Cachat., 2005).
Mon enfant ne retient pas son pipi et/ou caca, est-ce normal ?
Un enfant sans problème est capable de contrôler de manière efficace ses mictions et défécations, ce qui est possible grâce à un bon équilibre entre les deux phases fonctionnelles alternatives : remplissage et vidange de la vessie et de l’ampoule ano-rectale. Ceci implique non seulement un contrôle efficace des muscles du plancher pelvien et du sphincter urinaire et anal (contraction et relaxation), mais aussi une interprétation correcte des informations sensorielles au niveau central entraînant une réponse « automatique » efficace.